Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Projet Fair-play

Projet Fair-play


groupesToute l'association

Le projet Fair-play
 
Depuis quelques saisons nous avons constaté l’apparition de petites incivilités sur les terrains de handball.
Afin de les prévenir pour arriver à les endiguer, un groupe de réflexion départemental s’est mis en place.
 
1.    Constat :
-      Difficulté à remonter très précisément les incivilités. On en entend parler mais elles sont difficiles à énumérer et à détailler.
-      Elles créent des tensions dans les championnats et nuisent parfois au déroulement des matchs.
 
 
Les formes les plus connues concernent le manque de respect face à l’arbitre ce qui entraîne de plus en plus de démissions. Or sans arbitre pas de sport.
De plus on constate que :
Les joueurs manquent d’humilité et rejettent souvent la faute sur d’autres lorsqu’ils perdent le match et ont bien souvent des difficultés à respecter les règles. Ceci est accentué par la pression de l’entraineur qui bien souvent s’intéresse plus aux décisions de l’arbitre plutôt qu’à celles de ses joueurs.
Et pour finir, se rajoute la pression du public, qui bien souvent ne maîtrise pas les règles du jeu et n’hésite pas pour autant à critiquer les compétences de l’arbitre.
 
Ainsi nous avons souhaité agir sur ces facteurs afin de prévenir et diminuer les incivilités.
Plutôt que la sanction nous avons souhaité privilégier les actions de formation de promotion et de prévention.
Nous avons axé notre action sur le public jeune, si les jeunes apprennent à vivre dans le respect des autres, ils appliqueront plus tard ce que nous leur avons appris aujourd’hui.
 
 
2.Les actions envisagées
a)   Actions de sensibilisations
 
-      A destination des joueurs de 9 à 12 ans : création d’un livret de 20 pages(disponible dans l'onglet téléchargement) , expliquant les 7 valeurs de la « hand-attitude ». A travers ce livret nous avons souhaité expliquer aux enfants le fonctionnement des associations, le rôle de chacun, les règles de politesse, les implications possibles de chacun des licenciés. Nous espérons aussi à travers ce livret intéresser les parents des jeunes joueurs. Notre livret est complémentaire des actions déjà réalisées par la Ligue du Lyonnais de handball autour de la hand-attitude(http://www.llhb.org/Charte+Hand+Attitude/) en étant plus accessible aux plus jeunes, car nous avions constaté que les termes définissant les 7 valeurs de la charte étaient difficiles à comprendre pour eux. De plus ils donnaient peu de sens au protocole du fair-play d’avant match n’en connaissant pas les objectifs et les valeurs.
-      A destination du public des jeunes joueurs, nous avons crée un dépliant (disponible dans l'onglet téléchargement) visant à les informer sur le rôle de chacun : les parents, les spectateurs, le jeune arbitre, dans la conservation d’une ambiance sereine au sein d’un gymnase. Nous avons mis à leur disposition une fiche de déclaration d’incident à remplir en ligne nous permettant d’identifier les publics à «risques».
-      A cela nous avons essayé d’impliquer les entraineurs de cette catégorie par la mise en place d’un concours photo autour de la hand-attitude (mise en ligne début mars).
 
 
b) Engagement formel
-      Afin d’impliquer chaque club dans cette lutte contre les incivilités une charte quadripartite (Fédération/Ligue/Comité/Club) (annexe4), a été créée et signée par  les clubs. L’implication de chaque club est valorisée par la dotation par le Comité Départemental de l’Ain d’une oriflamme soulignant la volonté de respect au sein de nos gymnases (nos partenaires seront représentés sur les oriflammes).
 
3.Chronologie du projet :
30 mai 2011 : première réunion du groupe de réflexion Fair-Play. Responsable du groupe : Michel Quesnel (membre du CA du comité). Analyse du contexte et choix des actions à mettre en œuvre, création de la charte du fair-play.
11 juin 2011 : signature de la charte du fair-play
Juin à octobre 2011 : création des supports de communication (livret, oriflammes, dépliants)
Vendredi 2 septembre : réunion de suivi de réalisation des documents (contenus, confection, …)
16 octobre 2011 : plateau départemental moins de 12 à Belley , distribution des supports de communication.
Saison 2011-2012 : suivi du projet, étude des fiches incidents et déplacements dans les clubs pour continuer la distribution des dépliants.
Juin 2012 : Résultat du Challenge à la coupe de l’Ain et distribution des lots. Mise en place de petits ateliers fair-play pour identifier l’impact du livret sur les jeunes.
 
4.Implication des membres de la structure
 
A travers la signature de la charte nous souhaitons responsabiliser chaque club dans la lutte contre les incivilités :
-      En amenant le club à s’impliquer dans la lutte contre les incivilités, en respectant les termes de la charte. (des documents d’appui sont téléchargeables sur le site du comité : exemples de chartes à destination des licenciés, de règlements internes…)
-      Par la mise en place de fiches d’incident leur permettant de communiquer avec nous et de nous informer sur les différents problèmes afin que l’on puisse agir à postériori, par le déplacement d’un membre du groupe sur le public difficile.
 
Nous espérons impliquer les entraineurs dans cette lutte en les intéressant au travers du petit challenge photos.
 
Et surtout nous espérons avoir un impact à long terme par la sensibilisation des jeunes joueurs et du public aux notions de respect et de fair-play.

Calendrier

Liens utiles

 

 

FACEBOOK